Chakra Coeur

Coeur7-chakras-b

Ce Chakra est le centre des sentiments nobles. Le Chakra du Cœur est un centre d’équilibre qui fait le lien entre les trois Chakras situés en dessous et qui concernent le plan physique, et les trois au-dessus qui se rapportent au plan spirituel.

Ce Chakra est en rapport avec l’amour que l’homme éprouve pour la femme ou les parents pour l’enfant, Anahata exprime aussi l’Amour Divin, l’Amour Cosmique, l’Amour de tout être, de tout élément de la Création. Il est un peu du cœur du Christ qui bat dans le cœur de chacun de nous.

Caractéristiqueschakra coeur

 

Nom Sanskrit : Anahata

Signification : Son inaudible

Nom usuel : Chakra du Coeur

Emplacement : AV : sur le sternum, entre les 2 seins (au niveau des mamelons), AR : entre les omoplates / dorsales D5-D6.

Fonctions : acceptation de Soi, sagesse – amour (recevoir, donner) – compassion – conscience de l’action par le groupe – favorise la communion d’idées.

Liens : lié aux expériences de la vie de 21 à 28 ans. Intermédiaire entre le corps et l’esprit (plan physique, plan spirituel)

Corps/Aura : Astral

Glandes : Thymus

Hormones : hormone Thymus

Organes : coeur, poumons (tissus pulmonaires), diaphragme, seins, système circulatoire sanguin, cage thoracique, épaules, avant-bras, bras, côtes, vertèbres dorsales, mains (hors os)

Sens : Toucher

Actions : le Chakra du Coeur est le point central des énergies. Il constitue un véritable « pont » entre le plan physique de notre être (3 premiers Chakras) et le plan spirituel (3 Chakras suivants).
Le Chakra du Coeur génère du positif et ne peut donner du négatif.
L’amour expérimenté au niveau duChakra du Coeur est très différent de celui, plus charnel et passionné, du deuxième Chakra.
Avec le quatrième Chakra, l’amour expérimenté rayonne vers l’extèrieur, en un état d’être exprimant de l’amour et de la compassion à tout ce qui passe à notre portée.
Il s’agit de la présence divine d’un lien empathique plutôt que de l’extension d’un besoin ou d’un désir.

Force : amour, compassion, pardon, inspiration, espoir, confiance, capacité d’auto-guérison, capacité d’aider les autres à guérir.

Forme d’énergie : Gaz

Énergie créatrice : de nature affective, générosité du Coeur

Énergie manifestée : ce Chakra est soit ouvert, soit fermé, mais ne fonctionne pas en négatif. Si l’énergie de ce Chakra baisse, il y a accentuation des émotions de : jalousie, amertume, haine, difficulté à pardonner, colère, chagrin, égocentrisme, non-amour de Soi.

Influences psychologiques : il n’y a pas de formes-pensées émises à partir du 4è Chakra. Nous savons que le thymus produit des lymphocytes (cellules T), nécessaires au développement de notre terrain immunitaire. Le non-amour de Soi ou l’émission de pensées laissant croire que l’on n’est aimé, vont générer des déficits immunitaires.

Huiles essentielles : Benjouin, Mélisse, Lavande (pour pout le monde – calmante, apaisante), Patchouli, Rose

Maux : maladies de coeur (infarctus, dysfonctionnements valvulaires, angines de poitrine … cancer du poumon, du sein, de la peau, bronco-pneumonie, tous problèmes de peau, vertèbres dorsales (hors os)

Peurs : peur de la solitude, peur de s’engager, de suivre la voie de son Coeur, peur d’être incapable de se protéger sur le plan affectif, peur de la trahison

Aspect spirituel : la leçon spirituelle de ce Chakra est d’apporter l’Amour, le pardon, la compassion. Intermédiaire entre le corps physique et l’Esprit. Les 3 premiers Chakras sont liés au corps physique. Le 4è Chakra sert d’intermédiaire entre le corps physique et le corps spirituel. Les 3 Chakras supérieurs sont liés au corps spirituel.

Aliments : Légumes

Couleur : Vert (et quelque fois rose)

Droit : D’aimer

Élément : Air

Mantra : Yam

Métal : Cuivre

Minéraux : Émeraude, Jade, Quartz Rose

Mot-clé : J’aime

Note : Fa

Planète : Venus

Chakra du cœur équilibré :
Compassion, désir de s’occuper d’autrui, développement vers un amour inconditionnel. Ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.

Chakra du cœur surdéveloppé :
Exigeant, excessivement critique, possessif, d’humeur changeante, déprimé, maître en amour conditionnel. Tendance à une générosité excessive dans le seul but d’avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d’être exploité et incompris des autres en raison de l’amour excessif qu’on leur porte.

Chakra du cœur faible ou bloqué :
Paranoïa, indécision, désir de s’accrocher aux objets ou aux gens, peur du rejet et besoin d’être constamment rassuré. Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l’échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude.