Chakra 3ème Oeil

Chakra 3ème OeilLes-Chakras_1

 

C’est à partir du 6e Chakra qu’est transmise l’intuition aux chakras inférieurs. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième Oeil, l’œil de l’intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l’ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.

Lié au mental, ce Chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l’hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau.

L’hémisphère droit est le siège de l’intuition, le gauche est le siège de l’intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l’ouverture du troisième Oeil et du sixième sens évolué. Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s’unissent ici avant de monter jusqu’au Chakra couronne.

 

Caractéristiqueschakra 3eme oeil

Nom Sanskrit : Ajna

Signification : Commandement

Nom usuel : Chakra du 3ème Oeil

Emplacement : AV : sur le front entre les 2 sourcils, AR : occiput

Fonctions : auto-réflexion, clairvoyance, équilibre intérieur, imagination, intuition

Liens : au cosmos

Corps/Aura : Bouddhique (vitalité divine)

Glandes : Pituitaire / Hypophyse

Hormones : Vasopressine

Organes : cerveau (partie inférieure), nez – sinus, oeil gauche, oreilles internes (partie de l’audition extrasensorielle), partie neurologique qui participe à l’audition, système nerveux central

Sens : Vitalité divine

Actions : apprendre à écouter son guide intérieur, les facultés du 3ème Oeil sont améliorées par la méditation. Durant la méditation, les glandes Pinéale et Pituitaire vont émettre un rayon d’énergie qui va se rejoindre au 3ème Oeil. Peut conduire à l’intuition et à la sagesse. Son action est liée à notre intelligence émotionnelle.

Force : savoir distinguer les pensées guidées par la force et celles formées par la peur et l’illusion.

Forme d’énergie : Luminescence

Énergie créatrice : faculté de l’esprit et du raisonnement, aptitudes à utiliser nos croyances et nos attitudes. Une attitude est toujours le résultat d’une croyance.

Énergie manifestée : le 6ème Chakra va nous aider à ouvrir notre esprit et accéder au détachement.

Influences psychologiques : capacité de voir clairement dans le trou de nos émotions. Ce Chakra est lié à l’affectif et au mental.

Huiles essentielles : Épinette blanche, Menthe poivrée, Lavande (pour pout le monde – calmante, apaisante), Romarin

Maux : difficultés d’apprentissage, dyslexie, épilepsie, moelle épinière, problèmes de cécité, troubles neurologiques, tumeurs cérébrales.

Peurs : peur de fouiller ses propres peurs, peur de se fier aux conseils d’autrui, peur d’un jugement

Aspect spirituel : l’objectif avec ce Chakra, est de parvenir à la sagesse à travers les expériences de la vie, par la faculté de discernement, qui permet le détachement.

Aliments : Enthéogènes

Couleur : Indigo

Droit : De voir

Élément : Lumière

Mantra : Om

Métal : Argent

Minéraux : Lapis-lazuli, Quartz, Saphir

Mot-clé : Je vois

Note : La

Planète : Jupiter et Neptune

 

Chakra du 3e œil équilibré :
Détachement des possessions matérielles, la peur de la mort disparaît, don de télépathie, de clairaudience, de clairvoyance, accès aux vies antérieures.

Chakra du 3e œil surdéveloppé :
Fier, religieusement dogmatique, manipulateur et égotique. Tendance à l’intellectualisation excessive de la moindre chose ; a contrario, tendances au mysticisme et à l’irrationnel trop marqué avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir.
Complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter.

Chakra du 3e œil faible ou bloqué :
Hypersensible aux sentiments d’autrui, peu assuré et incapable de distinguer l’ego du Moi supérieur. Incapacité à l’intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l’excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Carence en intuition et en perceptions extrasensorielles. Complexe d’infériorité, comportement de « mouton » en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d’esprit critique, de caractère et de libre arbitre.